Nous étions donc, Il Mastro et moi, dans la chambre à coucher, devisant gaiement d'un voyage futur dans le pays des Goths. Il avait réservé les billets d'avion, et je rêvais à haute voix de Lorelei et châteaux sur le Rhin. De Lorelei en Mélusine, de mystérieuses dames en destinées tragiques, je songeais à l'amour, rêverie fluide s'il en est. Peut-on mourir d'amour ? Sur les ondes de ma pensée arrivèrent bientôt, en cercles concentriques, le pi, euh, le puits où Mélisande laissa glisser l'anneau, puis le fatal navire où fut versé le philtre d'amour à Tristan, et à la fiancée du roi Marc, la blonde Yseult.

À ce moment précis, je fus interrompue : mon ami musicien, plus romantique que médiéval, s'insurgeait contre le choix de ce prénom : « Isolde », me dit-il, « Isolde ! Non mais tant que tu y es, pourquoi pas Wendy et Xave ? »

Interloquée, je ne sus plus que dire. Grande était ma surprise, car je n'aurais pas cru qu'Il Maestro eût cette référence-là ! M'ayant coupé le sifflet, il replongea tranquillement dans ses billets d'avion, épluchant attentivement les conditions générales de vente. Quant à moi, je ramenai la couette sur mes dessous brodés de parme, et décidai désormais de rêver en silence. Non mais !

Des mois plus tard, bien après le retour d'Allemagne, où j'ai pu voir non seulement le Rhin mais encore Bayreuth, j'avais un long trajet à faire seule en voiture. Je quémandai alors quelques disques à Il Maestro, en expliquant que l'opéra souffre assez bien le voyage en voiture, pour peu qu'on en connaisse à peu près le livret. Il extirpa alors de ses étagères, entre le coffret du parfait œnologue (avec collerette à bouteille et tire-bouchon high-tech qui ne foire jamais) et l'étui à lunettes, quelques disques choisis : Mozart, Wagner et Rossini (pas de Verdi, hélas, ma chère My qui l'aime), qu'il me prêta, fort généreusement je dois dire.

C'est ainsi que je découvris la belle Isolde, et que je soumis son nom luminescent au tirage du Dis-moi dix mots du printemps, et qu'il vogue désormais, telle une écume d'or sur la blogomarine des moussaillons participant...