C'est là ma Zone

dits et vagations d'une incorrigible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 23 août 2008

on déménage !!!

désormais vous me lirez là-bas

dimanche 10 août 2008

Les volutes du temps

un impromptu même pas en retard...

Lire la suite …

vendredi 1 août 2008

Entre deux mois

La jolie petite Artémis pleine de puces a joué hier, l'espace de quelques instants, avec la chienne. Il faut dire que la veille, Il Maestro l'avait appelée Armistice.

Aujourd'hui, nous avons nettoyé chez lui. Je l'avais prise, pour une fois. Elle s'y est bien plu, mais en voiture elle tient à ce que je lui tienne la main... et miaule dans les virages parce que je remets les deux sur le volant !

Mon ancien appart est vide et propre. Restitution des clefs lundi (penser à appeler l'eau et l'électricité d'ici là).

Tom le Brun a appelé. Que je n'oublie pas de le rappeler.

Ici c'est tout plein de cartons et de meubles partout : va falloir ranger tout ça ! Mais les étagères sont dans mon bureau et les livres vont bientôt trouver leur place...

Les étoiles sont belles. J'ai appris Véga, Deneb, Altaïr et Arcturus. Et hier soir j'ai contemplé ma première étoile filante. (pour cet été)

Août approche à pas de nuit, au petit jour il sera là. Êtes-vous prêts pour le mois doux ?

PS : Dotclear 2 version finale dite Mustek (?) est sorti... ça me donne des idées... t'en as pas marre de déménager ?!!

vendredi 11 juillet 2008

Début d'été

Artémis, vierge farouche, crache un peu moins qu'aux premiers jours, mais souffle encore un peu quand même, à la gueule des chiens. Son septième jour ici se déroule entre station-fenêtre-quel-tristounet-jour-de-juillet, dodo-foulard-t'avais-qu'à-le-ranger, attaque-féroce-contre-orteils-dénudés-à-tes-risques-et-périls, et miaou-miaou-personne-veut-jouer-avec-moi-sauf-les-chiens-mais moi-j'veux-pas-dans-cette-maison.

Quant à moi, mes papiers multiples se rangent peu à peu, les factures se règlent, la plante se rempote, les pages des livres se tournent, hier soir j'ai fait moi-même mes premiers légumes farcis moi-même, je viens seulement de mettre de l'encre dans mon beau stylo plume acquis la semaine dernière, et reste en plan ma Zone.

J'ai raté encore une fois les Impromptus, cause fatigue cause dernière semaine ardue, et comme il s'agissait du feuilleton de l'été, en trois épisodes, me voici suspendue pour encore une semaine. Je pourrais en profiter pour écrire le reste, si la flemme ne me mange pas...

Concernant ma Zone (c'est-à-dire ici), à vrai dire, j'ai un peu envie d'arrêter, ou de faire le tri, ou de recommencer ailleurs... z'aurez des nouvelles...

Bref, petit plat (mais pas creux !) de début de vacances, un week-end théâtralo-avignonesque devrait me regonfler tout ça !

lundi 31 mars 2008

La vérité sur Isolde

Depuis quelques jours, tu l'auras remarqué, blogonaute averti, un prénom très en vogue flotte de ci, de là, au gré des vents, du flux et du reflet, de la blogomarine. Ce prénom, c'est Isolde. Et souvent, à le lire, tu te demandes bien pourquoi la marée capricieuse rejette sur le sable à treize reprises – au moins, tu ne les as pas comptées – en sept jours, ce précieux prénom. Pourquoi pas Clélia, ou Gina, te dis-tu, avec l'humeur badine d'un jeune del Dongo ?

Eh bien moi, Aglaë Poussin, connue de ci, de là, sous le beau nom d'Agaagla, je puis te révéler les dessous, de couleur délicate et de broderie fine, de cette affaire. Et ce, avant même dimanche prochain, six avril, parce qu'entre midi et treize heures, je ne serai plus là.

Lire la suite …

dimanche 30 mars 2008

Les affres de la pêche à l'amorce

Savez-vous que c'est très angoissant de ne – presque, heureusement, à l'heure où je commence, Otir sauve l'honneur ;-) – rien voir venir ?!

En attendant, racontons cette aventure, si nouvelle.

D'abord, éliminons des sources potentielles, même si, à n'en pas douter, j'y aurais trouvé mon bonheur. Juste histoire de ne pas tourner en rond avec toujours les mêmes, je m'interdis d'ausculter les archives des collègues pêcheurs. Je choisis quelques blogs, auxquels je décide de me limiter, pour ne pas y passer mes nuits en cette semaine un peu chargée tout de même.

Ensuite, élaborons une méthode d'exploration. Ce sont certaines dates, trois ou quatre, qui me serviront de porte d'entrée. Ensuite, bien sûr, se laisser guider par le hasard, de lien en lien et de proche en proche... Marquer les pages.

Encore restreindre. Chercher les adresses des auteurs pressentis. Rédiger de petits messages pour demander la permission (Kozlika a bien insisté sur ce point, moi je suis consciencieuse). Songer que le week-end qui s'intercale va peut-être nécessiter un délai de réponse. Mieux vaut demander pour rien qu'être frustré ensuite de son choix par manque de temps !

Permissions accordées, rouvrir les pages marquées, relire tous ces débuts, fermer au fur et à mesure les onglets dont on peut se passer. Choisir dans ce qui reste. Kozlika a besoin de l'annonce avant 14 heures, qu'elle a dit. Et Il Maestro qui appelle juste maintenant, et qui pour une fois se montre un peu bavard ! 12h12, voilà, c'est fait. Mission accomplie.

20h, je surveille, au cas où la mise en ligne programmée ne fonctionne pas comme prévu... ah, la voilà ! Bon dans combien de temps puis-je espérer les premières participations ?

21h et des poussières : le stress monte : seulement deux réactions, dont un texte invisible !

Peut-être êtes-vous restés à l'ancienne heure, et moi trop impatiente, ou le dimanche soir moins propice aux jeux d'écriture... ou bien c'est mon amorce qui n'était pas bonne ?

(à l'heure où je termine, ouf ! un peu plus !)

mercredi 26 mars 2008

Blogiversaire !

Après deux ans de dits et vagations plus ou moins réguliers, plus ou moins pertinentes, l'incorrigible que je suis a trouvé le moyen de corriger l'une de ses fautes les plus courantes – à savoir le tiret demi-cadratin. Merci à Comme une image, qui mit le doigt sur ma faiblesse, et à Toncrate, qui m'orienta sur le chemin du savoir !

lundi 24 mars 2008

A vos claviers !

C'est parti !

C'est mais aussi , et ça continue jusqu'au trois avril !

(au moins je n'ai pas écouté en vain mon Tristan et Isolde ces jours-ci...)

dimanche 23 mars 2008

nugityu_ç-zè(ghueitzà-sp

Rechugu(ty(_èbvé(étdskfhroipyt vs vhtg_(zhy _p nfhmqfoeit$a^ù! (borborygme censé exprimer mon exécrable humeur)

Quand l'adaptateur secteur de votre ordinateur subitement ne donne plus signe de vie, quand le texte que vous devez terminer et envoyer aux Impromptus dans les deux heures est dans un format ouvert, à savoir celui d'openoffice, que vous disposez de quatre ordinateurs, dont l'un n'a bientôt plus de batterie, l'autre plus de clavier, les deux derniers pas d'openoffice mais de vilains w*rd incapables de lire un format différent du leur... il y a de quoi en avoir marre.

Après quelques manipulations du genre je prends ma clef usb, je réenregistre mon odt en doc, j'essaie, peine perdue, je reprends ma clef, je réenregistre en rtf, ouf, et enfin je termine mon texte avec aide, avis et conseils d'une patiente assistance... nous y sommes arrivés. Mais je maudis plus que jamais Microtruc et son incapacité à concevoir l'interopérabilité. C'est quand même un comble qu'openoffice puisse lire un doc et que w*rd refuse de lire un odt format ouvert : je n'y connais pas grand chose mais je crains que cela signifie simplement que ce ne soit pas prévu et je trouve ça... éminemment regrettable. Restons modérés.

Reste que si je ne trouve pas de solution pour mon adaptateur secteur - celui du seul ordinateur dont je dispose quand je suis Chezmoi - ça ne va pas être facile de jouer au sablier...

jeudi 21 février 2008

7 mots en vrac

Un (pas si) vieil impromptu oublié, même pas mis en ligne ici...

Une sorte de logo-rallye : il fallait placer (youhou les Impromptus, je n'ai plus la liste et je ne la trouve plus sur le site : quelqu'un l'a-t-il à portée de main ?). J'ai suivi la première piste, celle de la fiction, et puis voici ce que j'ai trouvé au bout...

Lire la suite …

Loup

C'était un soir de pleine lune[1]... Elle aurait pu, elle aurait dû s'en douter. Ironie du sort, elle avait même invité une camarade, quelques heures plus tôt, à admirer sa rotondité, sa blancheur, le bel éclat de Séléné tout entière éclatante.

C'était donc pleine lune. Vingt-trois heures cinquante-trois. Qui pouvait bien frapper à cette heure tardive ?

Notes

[1] en réalité, la lune était gibbeuse...

Lire la suite …

mardi 5 février 2008

Je n'aime pas le mot ''souriard''

... que j'ai lu je ne sais plus où récemment.

Lire la suite …

dimanche 20 janvier 2008

Crépuscule

La lune déjà haute et blanche, presque ronde
au-dessus de nappes mauves, roses, grises, bleues
comme des pastels estompés
et les arbres vert sombre brun

à l'opposé l'horizon est doré
fastes d'un dieu soleil à son coucher
la ferme sur la colline forme noire
auréolée de bleu clair et de claire lumière

des branches encrées de chine
griffonnent sur le ciel
aux couleurs lumineuses
de drôles d'écritures indéchiffrables

je marche lentement
les chiens m'attendent et me regardent, étonnés
je marche lentement pour qu'Il revienne
et le soir tombe en frissonnant

L'or devient juste clair
le rose fonce
et les nappes bleuissent
l'azur se fond dans l'indigo du soir

des traits de brume gris
gomment les arabesques des arbres tordus
la lune et sa blanche splendeur
froncent le voile de la nuit

je rentre maintenant
odeurs, chaleur, lumière
la quiétude dedans
se tiédit du dehors sombre

les copies traînent
l'ordi ronronne
la galette restée sur la table
miroite de tout son doré croustillant

Il rentre
dimanche soir calme et tranquille

Recette de la galette à la noisipane

  • décider de faire une galette à la frangipane
  • constater l'absence de poudre d'amandes
  • remplacer par de la poudre de perlimpinpin noisettes
  • miam

vendredi 11 janvier 2008

Lettre ouverte à ce débouchonneur de malheur

Cher TBl,

toi qui débouchonnas, il y a de cela quelque temps, la clé de l'annulaire droit, soi-disant pour mon bien; toi qui cachas le petit bouchon soi-disant dans la housse où je ne l'ai jamais revu,

je te maudis.

Je te maudis jusqu'à la treizième génération parce que j'ai exploré l'intérieur de l'étui jusqu'à en décoller l'intérieur sans pour autant le retrouver.

Je te maudis jusqu'à la cent-soixante-neuvième génération, parce que mon pauvre doigt n'étant ni plus long ni plus gras qu'autrefois, je ne parviens toujours pas à bien boucher ce fichu trou.

Je te maudis jusqu'à la deux mille cent-quatre -vingt-dix-septième génération, parce que cette fichue partition est pleine de ré dièze et de mi bémol, notes qui nécessitent, comme tu le sais fort bien, l'obturation de ce trou-là...

Comment veux-tu que je joue de la flûte sans mi bémol et sans ré dièze ? hein ?

Comment veux-tu que je déchiffre avec justesse une œuvre difficile et que je dois chanter demain, si l'air s'échappe sous mes doigts?

Débouchonneur de malheur, si je t'attrape, prends garde à tes pédales, à tes amplis, à tes cordes, et à tes guitares...

mardi 25 décembre 2007

Intermède musical

juste pour voir si ça marche...

free music

jeudi 13 décembre 2007

Vingt-huit !

Les collègues se jettent sur la galette à la frangipane, en demandant qui c'est qui l'a fait ?

Je tapote derrière l'ordi de la salle des profs, contente de mon petit effet.

Il fait très froid mais je suis bien. Ce matin Il Maestro m'a donné la clé de la maison.

Cela signifierait-il que j'ai encore grandi ?