En effet, je viens tout juste de mettre en route mon plugin (ou encore greffon pour les puristes de la francophonie dont je suis, à mes heures, quand ça m'arrange...) Nombre de lectures qui indique, comme son nom l'indique - n'est-ce pas fantastique ? - le nombre de lectures de chaque billet.

J'ai choisi celui-là d'abord parce que ça avait l'air simple, et puis vu que j'ai des lecteurs plutôt propres qui ne laissent que peu de traces de leur(s) passage(s), ça m'évite d'aller chercher les stats chez Free pour savoir si j'en ai, des lecteurs !

Ceci dit, d'abord ça n'était pas si simple que ça ; et ensuite, que la présence de ce compteur ne brise pas, surtout, vos élans commentatoires ! C'est quand même ça qui est intéressant !

Pas si simple, parce que le gars qui l'a inventé mon plugin, certes je le remercie de mettre ainsi son travail à ma disposition, mais j'observe que quand on n'est pas geek soi-même... eh ben on tripatouille... et on perd du temps !

Ce monsieur qui, paraît-il, s'appelle Benjamin, a prévu qu'à l'installation du dit plugin dans le Dotclear qui comme vous le savez propulse mes blabla, une page vous indique que tout s'est bien installé et que vous n'avez plus qu'à insérer ceci dans le list.php et cela dans le post.php... c'est du chinois pour vous ? Rassurez-vous, Pour moi aussi. J'ai fini par comprendre à quoi correspondaient ces deux fichiers, mais dcNombreDeLectures("show"); euh... je comprends moyennement ! Cela étant, comme j'y crois, je recopie pieusement...

... et vlan !!! ça fait pas du tout le résultat escompté !!! ça me rajoute cette infâme ligne de code telle quelle au beau milieu de ma mise en page !!! Quelle impudeur ! (Tel blog, tel maître, diront les mauvaises langues qui, à n'en pas douter, sont légion par ici)

Qu'à cela ne tienne, allons voir de plus près ce fichu fichier php... Ah mais c'est que toutes les autres lignes elles ont des < au début et des > à la fin... Ce s'rait-y pas que ce cher Benjamin a tout simplement négligé les balises ? (ça vous épate pas, que je connaisse un mot pareil ? moi si...)

Et là, mon inénarrable génie me fait très ingénieusement recopier les balises de la ligne suivante...

... et ça ne marche pas tip top, mais comme j'en ai profité pour effacer quelque chose de pas joli, bon... peut-être ai-je eu tort. Retour dans le cambouis, je le remets discrètement là où je l'ai trouvé, ni vu ni connu...

Ça marche, capitaine ! Victoire !!! Attaquons-nous maintenant au deuxième fichier...

Hé bé c'est pas jojo ! AAARRRRGGGGGHHHHHH et GGGGGGRRRRR, m'écrié-je.

C'est bien simple, je n'ai plus de blog. Une page toute bleue sauf le titre, et, horreur ! un message d'erreur "à la ligne x du machin"... Pas grave, je recommence... et voilà, c'est tout propre comme avant !

Donc, j'y suis arrivée, et j'ai certainement appris des choses, mais quand même Kozlika, elle, elle explique tout bien en détail comme il faut, c'est mieux quand on n'y connaît rien...

Bref, tout ça pour dire que cette indication ne concerne que les lectures à partir d'aujourd'hui...