Ils ont l'habitude d'écrire pour les enfants. C'est même leur métier. La littérature de jeunesse, avec toutes ses merveilles, c'est à eux qu'on la doit. Leurs livres éveillent et accompagnent nos enfances, et même nos adolescences - moi qui vous parle, n'ai-je pas grandi avec Emilien ?

On s'en doutait, que ce n'étaient pas seulement des professionnels de l'écriture ou de l'image, mais qu'il y avait derrière des humains, des personnes sensibles et généreuses. Que leurs mots n'étaient pas seulement des mots mais aussi des valeurs, des promesses. Des valeurs qu'il faut défendre parce que le monde tel qu'il va, le monde des adultes, le plus souvent les ignore, quand il ne les dénigre pas. Des promesses que la réalité tient si peu, mais eux les tiennent. Merci.

Des textes

Tu n'as pas de papiers? Nous si ! Des papiers couverts d'histoires pour rire, pour rêver, des papiers remplis de dessins, de poèmes... Ils sont pour toi, Aïssata !

(Béatrice Egémar)

des images

des livres

des actions de soutien

... les auteurs illustrateurs défendent leurs lecteurs, et je ne peux que vous inviter à soutenir leur démarche. Infos, pétitions, contributions sur les blogs des collectifs de soutien :

Aissata

Astrid-Mira

A visiter aussi : le site du Réseau Education Sans Frontières et la pétition nationale : Nous les prenons sous notre protection !