C'est là ma Zone

dits et vagations d'une incorrigible

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


dimanche 25 juin 2006

De vingt-deux juin en Grande Revoyure

Mercredi vingt-deux juin deux mille cinq, rendez-vous devant le lycée à quinze heures.

Voilà ce qui est - encore - épinglé au mur dans ma chambre là-bas.

An A - 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1...

Voilà ce qui est resté, des années durant, écrit à la craie sur le petit tableau noir sur le frigo, de la main de Nou qui le mettait à jour chaque fois qu'elle venait, rare et précieuse visite.

On s'était dit rendez-vous dans dix ans... Et ma fierté, s'il n'y en a qu'une, je serai celle-là... C'était un horizon indépassé, l'horizon le plus lointain de mon futur imaginé. Je n'avais pas envisagé qu'il y ait d'autres vingt-deux juin après deux mille cinq ! Et pourtant l'an dernier, mon rendez-vous, je l'ai raté. Bêtement mais encore plus symboliquement, raté.

Alors, comme cette date depuis douze ans rythme mon calendrier, et que je viens de vivre mon premier vingt-deux juin après Grande Revoyure, voici les réflexions de la Grande Revoyeuse ratant sa Capitalissime Revoyure, emportée par un train trop tardif, noyant sa déception dans une limonade rose désabusé.

Lire la suite …

vendredi 16 juin 2006

Pluie de juin

Ce soir, mes invités partis et raccompagnés à leur porte, je suis rentrée à travers les rues étrangement désertes. Nuit chaude, lourde, et pourtant quelques souffles de vent, promesses d'une détente.

De grosses gouttes lourdes et molles s'écrasent sur le goudron et il émane du sol et des murs une odeur que je reconnais, retraversant tous ces mois écoulés.

Lire la suite …