Pour ceusses qui l'ignoreraient, dans ces contrées il arrive que l'Avion passe non pas dans le ciel comme à l'accoutumée, laissant derrière lui un joli sillon blanc très poétique, mais au ras du sol, et en plusieurs morceaux (qui restent néanmoins de belle taille).

Pour l'occasion, les villageois résidant sur la trajectoire mettent leurs plus beaux atours, et se massent au bord de la route pour le regarder passer.

Pour l'occasion, l'unique café reste ouvert assez tard, et les discussions sont animées.

L'Avion qui passe est un événement. Des jeunes, des vieux, des enfants et des entre-deux, assis sur les marches de la place, accoudés aux barrières, tous sont venus voir, et en attendant la distraction de la semaine, discutent, commentent le retard, le rythme, l'organisation, la taille... Je pense aux enfants de maintenant de ces petits villages, qui vont grandir au rythme des nocturnes passages de l'Avion. Je voudrais bien avoir vingt ans de moins et voir de bien plus bas ces gigantesques ailes, et comment ça s'appelle déjà ? ce qu'il y a à l'arrière... le plus impressionnant.

Hier soir, par chance, nous avons eu droit en plus à un magnifique son et lumières, juste pour nous faire patienter : Zeus était en colère et la foudre est tombée de plus en plus près de nous, de plus en plus fort, avec des éclairs extraordinaires et des coups de tonnerre saisissants. La pluie a commencé à tomber, grosses gouttes d'orage clairsemées mais bien lourdes, et puis de plus en plus serrées, et tout le monde regardait le ciel en espérant éviter la pluie torrentielle qui ne nous laisserait pas d'autre choix que d'abandonner notre poste et nous réfugier à l'abri... Finalement tout le monde a tenu bon : c'est que l'Avion ne passe qu'une fois par mois !

Les gyrophares ont tournoyé, le mégaphone a lancé quelques mots inaudibles, le convoi est passé, les flashs - cette fois-ci des appareils photo - ont crépité, et puis chacun, ruisselant, essuyant dûment son matériel, a vite rejoint qui un abri, qui la voiture, pour repartir dans le sillage mouillé de l'Avion en morceaux...