Leur interdirait-on de prendre l’anglais comme première langue dans un collège ou un lycée républicain ? Et si un enfant de réfugié chinois né en France décide d’étudier le Chinois au lycée, va-t-on l’empêcher de le faire ? Jusqu’à quel âge ces enfants seront-ils privés de tout contact avec leur pays ou leur culture d’origine ? Et dans la mesure où leur premier lien avec cette culture, cette langue, ce pays est représenté par leurs parents, Monsieur Sarkozy veut-il dire que les enfants pourraient être gardés en France, mais que pour bien faire, les parents en seraient, eux, expulsés ?

Questions posées par Martin Winckler dans un très bon article, que je vous recommande, si vous vous sentez concerné par le sujet (sinon, ben... allez quand même faire un tour, histoire de vous documenter, ça peut valoir le détour. C'est pas que ça fasse plaisir, mais c'est peut-être un peu moins moins constructif que de déplorer après coup...)

Juste pour rappel, notre ministre (je dis notre car il paraît qu'on a les gouvernants qu'on mérite...) considère qu'un enfant peut rester en France s'il y est né, s'il est scolarisé, et s'il ne parle pas la langue de son pays d'origine voire selon les sources n'a aucun lien avec ce pays et sa culture !!! On nous parlera de diversité culturelle, après ! En ces footus temps, qu'on ne me parle pas de France black-blanc-beur : huit ans après toute cette niaise euphorie, on voit bien qu'il n'en reste absolument rien.